Cette chambre légère est fabriqué en Angleterre, en exclusivité pour ILFORD PHOTO. La conception simple et astucieuse de Obscura a vivement retenu l’attention de tous ceux qui ont eu la chance de voir ou manipuler cet ensemble.

La chambre est réalisée avec précision, en PVC expansé, elle est conçue de deux éléments qui s’emboîtent en coulissant.
Le support photosensible est chargé en chambre noire dans la partie dorsale, il est maintenu en place par l’introduction de la partie frontale elle-même verrouillée par des aimants. La partie frontale comporte également le trou de sténopé de 0,3 mm, percé chimiquement sur une plaque d’acier inoxydable. Conçue pour du film ou du papier 4x5 inch (10,2 x 12,7 cm), la chambre est dotée d’une focale de 87mm qui assure des images grand angle. Les expositions sont contrôlées par un obturateur à verrouillage magnétique qui peut être maintenu en position ouverte ou fermée. L’élément frontal peut être orienté de deux façons afin de le rendre plus pratique pour des droitiers ou des gauchers.
La chambre comporte également un filetage pour la fixation sur un trépied et un sticker est fourni pour créer une ligne de visée permettant de pointer le sujet.

De même que la Chambre Sténopé HARMAN TiTAN 4x5, la nouvelle chambre Obscura est livrée avec 10 plan-films ILFORD DELTA 100 Professionnal, 10 feuilles de papier ILFORD MULTIGRADE IV RC et 10 feuilles de papier HARMAN DIRECT POSITIVE, le tout en format 4x5 inch, afin d’expérimenter l’usage de la chambre.
Enfin, le kit comprend un Calculateur d’Exposition à utiliser conjointement avec un posemètre, un jeu de stickers pour décorer la chambre, un manuel d’utilisation et une boîte de film vide à double couvercle, étanche à la lumière, pour le stockage des feuilles exposées.
Lors des prises de vues en extérieur, il est nécessaire d’avoir un manchon étanche pour charger et décharger la chambre.



Bientôt disponible au prix de 99€ environ ...